Pauline Delhaye veut refaire une saison

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Après un très bon début de course, Pauline Delhaye s’est accrochée pour conserver une place d’honneur et aller décrocher la 5e place du Championnat de France Elites Femmes de cyclo-cross, ce dimanche à Besançon (Doubs, voir classement). La sociétaire du Comité des Hauts-de-France revient sur sa performance auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu satisfaite de ton Championnat de France ?
Pauline Delhaye : Je suis contente. Je termine 5e, dans la boue, comme il y a trois ans. Je voulais faire aussi bien, justement. J’ai pris un bon départ et ça a payé. C’était dur de tenir, je l’ai senti dans les deux derniers tours. Ca revenait derrière moi mais je pense qu’il était important de prendre un bon départ pour bien se placer et éviter les chutes car avec cette boue, il y a eu pas mal de glissades durant toute la course.

As-tu eu le temps de croire au podium, après un bon départ ?
J’aurais aimé faire un podium. Je ne savais pas comment étaient les autres, derrière. Il y avait Caroline (Mani) et Marion (Norbert-Riberolle) et je savais qu’elles avaient de l’expérience et que ce sont des filles très costauds. J’ai tenté, mais lorsqu’elles m’ont doublée, j’ai bien vu que ça n’allait pas être possible de les accrocher.

Que te manquait-il pour les accrocher ?
De la puissance, c’est ma grosse faiblesse. Dans la boue, quand ça glisse, mon expérience du VTT m’aide pas mal. Sur ces portions, j’arrive à revenir ou à m’accrocher mais dès que c’est plus roulant, j’ai du mal à tenir le rythme et les roues…

« DANS CES CONDITIONS, C’EST BIEN »

As-tu l’impression de t’être améliorée depuis trois ans ?
Je pense avoir progressé avec les courses en Belgique au niveau international. J’essaie de m’accrocher aux meilleures, à chaque fois un peu plus longtemps. C’est comme ça qu’on apprend. Je vais avoir 30 ans cette année, j’ai commencé tard, et je travaille à côté… Dans ces conditions, c’est bien. Je n’arrive pas à m'entraîner autant que je le voudrais. Je suis assistante commerciale, je travaille tous les jours de 8h et 18h, je rentre le midi chez mes parents pour faire du home trainer le midi… Dans ces conditions, je suis contente de ce que je réalise sur le vélo.

Quelle sera la suite de ton programme ?
J’ai fait une demande pour les manches de Coupe du Monde de Pontchâteau et d’Hoogerheide car ce n’est pas très loin de la maison. Je verrai si je suis sélectionnée. Je continuerai la saison de cyclo-cross en Belgique jusqu’à fin février. Après une coupure, je ferai de la route, toujours en Belgique.

On te reverra donc encore dans les labours l’hiver prochain ?
J’ai l’objectif de refaire une belle saison. Ensuite, les choses se termineront tout doucement, je pense. Il y a l’âge qui avance, et il faut se motiver à chaque fois....

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline DELHAYE